Choisir des destinataires à qui envoyer un message

Pour que votre message soit envoyé, il faut bien entendu avoir déterminé qui en sera le destinataire.

Ici, comme on le verra, quelques approches sont possibles. Mais pour l’instant, nous ne retiendrons que l’envoi peut être fait à…

  • Un groupe
  • Un géogroupe
  • Un seul destinataire
  • Un certain nombre de destinataires

La liste des groupes disponibles est située dans la partie supérieure gauche de l’interface, plus précisément dans l’onglet Groupes prédéfinis. Un autre onglet est présent dans cette section: Géogroupes. Cette seconde liste permet une sélection à même la carte de Message express.

groupes.prédéfinis

Le choix d’un groupe ou encore d’un géogroupe fait en sorte que les destinataires qui le composent s’en trouvent sélectionnés dans la section voisine de droite; à la fois dans les onglets Destinataires et Carte. À noter qu’on ne peut choisir qu’un seul groupe ou géogroupe à la fois.

avec.groupe.choisi
Le choix du groupe commerçants fait en sorte que les destinataires qui le composent s’en trouvent sélectionnés dans la section voisine de droite…

(Dans la deuxième partie on retrouve de plus amples détails concernant la création de groupes, de géogroupes et comment procéder pour les modifier…)

Une autre approche consiste à choisir un ou des destinataires à même la liste de tous les Destinataires située dans la partie supérieure du côté droit. On parle alors d’une sélection spontanée. Cette façon de faire permet d’envoyer un message à quelques contacts sans devoir se donner la peine de créer un groupe.

Comme il s’agit d’un premier envoi, une bonne façon de tester Message express est de s’envoyer une communication à soi-même pour vivre l’expérience sans courir le risque d’envoyer une missive incomplète. Il suffit de figurer parmi les destinataires. Si vous ne vous y trouvez pas, utilisez le bouton Ajouter.

Sélection carte

(Plus loin dans ce guide, nous abordons le recours aux Outils de dessin présents dans l’onglet Carte; tel que vu ci-haut, ils permettent de choisir des contacts selon leurs positions grâce à des formes géométriques.)

Lorsque le message que l’on a rédigé nous semble prêt, on peut procéder à son envoi.