La rédaction du message

L’interface de Message express est conçue pour faciliter la rédaction d’un texte qui sera expédié simultanément par courriel, par texto et au téléphone par l’entremise d’une voix de synthèse. Il suffit donc de taper un sujet et du contenu écrit dans les champs appropriés…

interface de rédaction

Lorsque du texte a été tapé dans les champs sujet et message, deux choses se produisent. D’abord un compteur nous indique combien de caractères peuvent être ajoutés au message, il est dans le coin inférieur gauche. (On doit tenir compte de cette limite pour éviter l’expédition d’un texto trop long.)

interface de rédaction2

Également deux boutons peuvent alors être utilisés. Le premier, un arobas, permet de voir la forme que prendra la version courriel de votre message. (Le texte que vous avez tapé accompagné de tous les éléments présents dans le gabarit courriel de la catégorie que vous avez choisie; par exemple une signature, un logo, un paragraphe…).

prévisualisation

De plus, un bouton d’écoute permet de jouer la version lue du message par une voix de synthèse pour en évaluer la clarté. La lecture sera entendue à travers les hauts parleurs de votre ordinateur. La lecture comporte les éléments présents dans le gabarit en utilisation (selon la catégorie choisie). À ce moment, il est aussi possible de faire un choix parmi les voix de synthèses disponibles.

choix de voix

Habituellement, lors de la rédaction, pour que votre message soit lu correctement, on peut s’en remettre à quelques simples conseils. Le recours à des verbes conjugués au temps présent; à des phrases courtes (sujet, verbe, complément), ne comportant pas d’inversion et à une ponctuation appropriée et variée facilitera la compréhension de ce que vous tapez. Au besoin, voir à ce sujet la section conseils de rédaction

Toutefois, si vous êtes satisfait de votre message, le moment est venu de déterminer par quels moyens et de qu’elle façon il sera expédié…