La sélection spontanée de destinataires

Message express nous permet d’envoyer une communication à des contacts choisis à même la grille Destinataires sans devoir se donner la peine de créer un groupe… Cette façon de faire s’avère avantageuse lorsque l’on prévoit ne s’adresser qu’une seule fois à une liste spécifique de personnes. On peut même expédier un message à un seul contact à la fois si on le souhaite.

sélection spontanée

Que ce soit pour tester un message avant de l’expédier massivement question de s’assurer de sa qualité, ou encore pour partager l’expérience d’un envoi à vos collègues ou encore les inviter à un événement, la sélection spontanée est donc souvent de mise quand on juge que cet ensemble ne devrait pas faire l’objet de la création d’un groupe prédéfini.

  • Si on clique un contact non-sélectionné dans la grille, il s’en trouve surligné en vert et sélectionné; il recevra votre message. (Aucun effet sur les autres contacts en vert dans la liste si l’on enfonce la touche contrôle (CTRL) avec un PC / Commande (CMD) avec un Mac, du clavier en même temps)
  • Si on clique un contact déjà sélectionné, il se désélectionne. (Aucun effet sur les autres contacts en vert dans la liste si l’on enfonce la touche contrôle (CTRL) avec un PC / Commande (CMD) avec un Mac, du clavier en même temps)
  • On peut procéder à une sélection de plusieurs contacts qui se suivent. Avec la touche MAJ (SHIFT) du clavier enfoncée, il faut cliquer le premier et le dernier. (à noter qu’entre le premier et le dernier destinataire, si il y en a un déjà en vert, il le restera)

Pour gagner du temps, on peut également partir d’un groupe existant pour ensuite effectuer une sélection spontanée. Pour ce faire, on a justement choisi un groupe parmi les groupes prédéfinis de gauche; et les destinataires qui le composent apparaissent alors comme étant sélectionnés. Puis on commence à peaufiner cette sélection sans avoir préalablement appuyé sur le bouton Modifier en retranchant et/ou en ajoutant des contacts. Ce faisant, le nom du groupe s’en est trouvé désélectionné et on est passé en mode sélection spontanée.

Ici deux mises en garde s’imposent.

1- Il est important de garder à l’esprit que lorsque l’on on a fait une sélection spontanée de contacts, l’action de sélectionner un groupe dans la liste de gauche ramène automatiquement sa composition dans la cellule Destinataires. Autrement dit, ce sont les contacts qui composent le groupe qui s’affichent surlignés en vert. On peut donc perdre une sélection spontanée que l’on venait de mettre plusieurs minutes à peaufiner…

2- À ce stade-ci dans l’évolution du produit Message express, il est impossible de faire une sélection spontanée pour ensuite la transformer en un groupe prédéfini. On doit se souvenir que pour ce faire, il faut absolument Créer un groupe d’abord puis le Modifier.

Soulignons que la sélection spontanée est idéale pour expédier un message en se fiant au nom d’une rue par exemple, à un nom de famille… Le haut des colonnes présentes parmi la grille des destinataires permettent d’en filtrer et d’en trier la liste comme nous le verrons dans la prochaine section.