Le filtre et le tri au sein des colonnes de la grille Destinataires

Il est possible d’avoir recours au filtre et au tri dans les colonnes de la grille Destinataires de Message express.

Par défaut, lors de l’ouverture de Message express, les contacts nous sont présentés dans un ordre croissant de numéro d’identification (id). On remarque qu’il s’agit de la première colonne à gauche tel que vu ci-bas. Bien que ce numéro d’identification fait référence à la base de données de Message express, on se souviendra qu’il représente aussi l’ordre chronologique dans lequel les contacts on été ajoutés ou se sont inscrits via le widget.

ID
Lors de l’ouverture de Message express, les contacts nous sont présentés par ordre chronologique d’ajout au système, le plus récent contact se trouvant au bas de la liste.

Autrement-dit, les contacts les plus récents sont à la fin de la liste.

Toutefois, on peut cliquer près du nom d’une autre colonne pour afficher les contacts dans un autre ordre tel que vu ci-bas… (Avec un PC on doit cliquer à gauche)

Prénom ordre alphabétique
Nous remarquons dans cette image que les contacts nous sont présentés par ordre alphabétique de prénom. Pour ce faire il a fallu cliquer une fois près du nom de la colonne: Prénom. (Avec un PC on doit cliquer à gauche)

 

En cliquant deux fois plutôt qu’une, on remarquera que l’on peut passer d’un ordre croissant à un ordre décroissant. Pour s’y retrouver on peut se fier à la flèche près du nom de la colonne choisie qui pointe vers le bas quand l’ordre décroissant a été appliqué.

numéro décroissant
On remarque dans cette photo d’écran que les contacts nous sont présentés dans un ordre décroissant de numéro de porte. La flèche pointe vers le bas.

 

La plupart des colonnes comportent un champs de saisie juste en dessous de leur nom de manière à pouvoir filtrer les contacts. Par exemple, il se pourrait que nous souhaitions afficher tous les contacts de la rue Bourdages tel que vu ci-bas.

filtre

 

Si une colonne nous semble inutile, on peut la masquer. Avec un PC il faut opter pour un clique droit près du nom d’une colonne. Avec Mac peut en faire autant avec la touche contrôle (CTRL) enfoncée en cliquant. Alors une liste de l’ensemble des colonnes nous est montrée et on peut en décocher certaines tel que montré dans la photo suivante.

afficher ou masquer une colonne
Il peut arriver qu’une colonne nous semble inutile. On peut la masquer. Avec un Mac, on clique avec la touche CTRL enfoncée. Avec un PC on clique à droite. Une liste des colonnes disponibles s’en trouve alors affichée momentanément afin de nous permettre de décocher ce qui nous apparaît comme étant superflu.

 

Avec la possibilité de filtrer et de trier les contacts à partir de chacune des colonnes de la grille Destinaires, il est possible de raffiner et de peaufiner une sélection et même la composition d’un groupe.

Mais à quoi peut bien servir le bouton Trier les membres?