Les gabarits de Message express

Message express permet de régler bon nombre de détails dont vous n’aurez plus à vous soucier à chaque fois le moment venu de rédiger un message et de l’envoyer. Voici d’abord une liste de détails qui sont associés à une Catégorie de message

  • Le numéro de téléphone qui apparaîtra sur l’afficheur des destinataires lors de la réception d’un message vocal automatisé (lu par une voix de synthèse).
  • Le nom qui apparaîtra sur l’afficheur des destinataires lors de la réception d’un message vocal.
  • L’adresse courriel de l’expéditeur (la vôtre) d’un texte que recevra un destinataire dans sa boîte de réception courriel.
  • Un sujet qui figure dans le sommaire du courriel reçu par vos contacts.
  • Une signature personnalisée présente à chaque envoi de courriel.
  • Une image ou un logo comme celui d’une municipalité ou encore ses armoiries que l’on souhaite inclure à la version courriel du message.
  • Un lien hypertexte vers une page web ou vers un document qui pourra être consulté ou téléchargé par les destinataires recevant le message courriel.
  • La date et l’heure à laquelle votre message a été expédié.

Pour ouvrir les gabarits de Message express, il vous suffit de cliquer le lien prévu à cet effet (1)

jeux de gabarits

Bien que vous ne taperez un message qu’à un seul endroit, soit dans l’interface Message express tel que vu précédemment, l’interface des gabarits de Message express vous permet de préciser la forme qu’il prendra autant dans sa version courriel que texte et vocale téléphonique… Pour ce faire, il suffit d’aller à la version de gabarit appropriée (2).

Par conséquent, il y a trois versions de gabarits à préparer pour chaque Catégorie de Message étant donné que Message express permet trois moyens de communication. Ainsi, comme nous le verrons, les gabarits ont des particularités spécifiques.

Le gabarit Vocal automatisé

30

Les informations que verra le destinataire sur son afficheur de téléphone en recevant vos messages sont à entrer à cet endroit (3) en sélectionnant le gabarit vocal parmi la liste de choix de mode d’envoi de la partie supérieure droite (4).

Le gabarit texto

Ici, mentionnons qu’il est préférable d’épurer le contenu pour ne garder que le strict minimum dans le gabarit texto. Une approche possible consiste à partir du principe qu’un texto annonce que vous avez fait parvenir un message et que plus de détails sont disponibles dans sa version courriel.

Le gabarit courriel

31-3

Ci-haut, la valeur SUJET est glissée dans le champs de saisie sujet du gabarit de message version courriel. En procédant ainsi, le sujet de votre message va être présent dans le sommaire de la boîte courriel des destinataires qui le recevront.

Les valeurs MESSAGE et SUJET correspondent simplement aux textes que vous taperez en ayant recours à l’interface principale de Message express dans les champs correspondants sujet et message ci-bas. (Pour revoir comment rédiger un message suivez ce lien.)

a Il existe un autre chemin pour ajouter une Valeur (sujet / message) ou encore une Valeur spéciale (date / heure)
b La valeur prends place à l’endroit où est le curseur dans le champs principal dans lequel on peut taper du texte
c L’icône qui indique que les modifications au gabarit sont sauvegardées…

34

35

Bien entendu avec le gabarit courriel, la mise en forme du texte peut jouer un rôle considérable. En préparant une signature, par exemple, vous pouvez utiliser notamment, les caractères gras ou italiques, aligner le texte et même lui conférer des couleurs.

Aussi, comme nous le verrons, il est possible d’expédier des images et des hyperliens dans la version courriel du message.