Les géogroupes

Il peut arriver des situations pour lesquelles nous avons besoin de créer des groupes de contacts en tenant compte de la géographie. Disons, par exemple, les citoyens du quartier sud… Dans ces cas, il est possible de faire en sorte que la position des contacts (latitude et longitude) détermine s’ils font ou non partie d’un groupe. On parle alors d’un géogroupe.

Dans la section précédente, nous avions abordé l’utilisation de la carte. On sait qu’il est possible de tracer des formes sur la carte et que les contacts touchés deviennent sélectionnés et qu’il devient alors possible de leur envoyer un message.

Vous pouvez aussi  créer des géogroupes pour ensuite dessiner et sauvegarder de telles formes sur la carte. Un onglet nommé géogroupes comporte ces territoires dessinés et sauvegardés que l’on peut ensuite afficher sur la carte.

géogroupes 0

Donc, par exemple, on peut choisir de dessiner les différents quartiers d’une municipalité et de les sauvegarder un par un sous les noms de notre choix. Les citoyens qui vont ensuite s’inscrire apparaîtront automatiquement dans ces géogroupes étant donné que leurs positions respectives seront ajoutées à leurs fiches automatiquement lors des inscriptions nouvelles.

Par conséquent, on parle de groupes qui se tiennent à jour sans qu’aucune gestion ne soit requise de votre part.

Pour créer un géogroupe, on affiche d’abord le contenu de l’onglet Géogroupes.

géogroupes 1

Puis il faut appuyer le bouton créer; il devient alors possible de nommer le géogroupe que l’on s’apprête à tracer.

géogroupes 2

Par la suite, on affiche la carte qui se trouve à droite et un bouton Modifier s’y trouve (à condition qu’un géogroupe soit sélectionné dans l’onglet à gauche de la carte).

Il suffit alors de dessiner la forme requise puis de Sauvergarder.

géogroupes 3

Avec la touche Maj (Shift), il est possible de dessiner plusieurs formes géométriques en même temps.

Il est possible de déterminer un paramètre de sécurité en cliquant sur l’icône (voir l’image ci-dessous), puis choisir un point à partir duquel vous souhaitez établir le périmètre. Ne pas oublier de sauvegarder le tout.

Pour déterminer le rayon d'un périmètre de sécurité.
Pour déterminer le rayon d’un périmètre de sécurité.