Les options vocales et le type de destinataires

Voici d’autres options que l’on peut avoir à utiliser parmi les paramètres d’envoi afin d’obtenir certains comportements précis lors d’une communication. Règle générale, ces options ne concernent que les appels vocaux automatisés.

3 moyens

D’ailleurs, en comparant l’image ci-haut avec la seconde en dessous, on remarque que les options vocales que nous allons décrire en détails plus loin ne sont disponibles qu’avec le mode vocal activé. Autrement, ces options vocales seront grisées car non utilisées…

vocal décoché

Voyons maintenant tous les détails…

Tentatives multiples
Si un appel est considéré comme un échec alors que l’on a opté pour de multiples tentatives, d’autres appels seront faits pour joindre un contact. Ces essais additionnels se font en fonction du Nombre de tentatives et du Délai en minutes que l’on choisit juste en dessous.

détail tentatives multiples

Donc des tentatives sont faites après le délai configuré en cas d’échec (si personne ne décroche et qu’il n’y a pas de boîte vocale ou encore si la ligne est engagée).

Un appel est considéré comme étant un succès si il est décroché par un contact ou si un message est laissé sur la boîte vocale.

Choix de voix de lecture

Les destinataires qui répondront au téléphone se feront lire le message que vous avez préparé par la voix de synthèse de votre choix. En français, les lecteurs sont Julie et Félix. En anglais, Jill et Tom. En entrant un tel choix dans les paramètres d’envoi, vous spécifiez qu’elle sera la voix par défaut…

Lors de la rédaction d’un message, dans l’interface principale de Message express, on peut l’écouter avec le bouton de lecture. Ce faisant, tel que montré ci-bas, on peut choisir l’autre voix mais elle ne sera appliquée que durant un seul envoi. Par la suite, c’est la voix par défaut des paramètres d’envoi qui sera de nouveau en utilisation.

Screen Shot 2016-08-05 at 1.51.44 PM
Bien qu’il est possible de choisir une voix différente juste avant de procéder à l’écoute du message par le recours au bouton jouer le message, la voix que vous retiendrez alors ne sera en application que lors d’un seul envoi. Ensuite, la voix réglée par défaut dans les paramètres d’envoi sera de nouveau en utilisation.

 

Niveau d’urgence

On le laisse habituellement à Régulier mais en cas de danger ou de catastrophe par exemple, n’hésitez-pas à choisir Urgent.

Destinataire
Cette option n’est pas directement en relation avec les appels vocaux automatisés. Toutefois, tout dépendant du choix fait ici, on pourra avoir recours à l’option suivante qui permet le recours à une conférence téléphonique (Transfert).

On parle donc de permettre de choisir le type de destinataires qui sera affiché dans tMessage express pour l’envoi des communications… Il peut s’agir de Contacts (Citoyens) ou encore des Usagers de votre circuit client.

Pour comprendre l’importance de ce qui est offert ici, il importe de retenir qu’il y a deux grandes familles de destinataires dans Message express.

1- Les usagers de votre circuit client (grosso modo les personnes qui sont en mesure de s’authentifier à Message express et d’en utiliser l’interface.

2- Les contacts sont les autres destinataires pouvant s’abonner à vos messages par le recours au widget prévu à cet effet.

Pour que vos messages soient envoyés à vos contacts, optez pour Citoyens (ou Contacts).

Si vous deviez faire parvenir un message aux Usagers de votre circuit client (à vos collègues par exemple), vous pourriez les faire afficher par ici. Important de comprendre qu’en changeant ce réglage, la liste des destinataires dans l’interface Message express sera alors remplacée au profit d’une liste d’usagers (au lieu d’une liste de contacts). Par conséquent les groupes prédéfinis de Contacts cèdent également  la place aux groupes d’usagers existants…

Par le fait même, les géogroupes et la géolocalisation ne pourront pas être utilisés pour faire un choix de destinataires à qui expédier un message étant donné que le système n’a pas été conçu pour sauvegarder les positions respectives des usagers.

Transfert
Par défaut, cette fonction est non disponible à moins d’en faire la demande. Elle permet de faire en sorte que les destinataires du message vocal soient invités à joindre une conférence téléphonique en faisant le 9 après que le message leur ait été lu.

DestinataireTransfert

Cette option est destinée à convoquer les usagers de la municipalité (en cas de crise par exemple). Ainsi, comme il n’est pas souhaitable d’inviter tous les contacts de la municipalité (plusieurs centaines voir des milliers) à joindre une conférence téléphonique, cette option disparaît si le message est expédié aux contacts