L’historique de Message express et le tableau de bord de la page de résultats de transmission

Message express permet de consulter un historique regroupant l’ensemble des tableaux de bord de résultats des transmissions de tous les messages ayant été envoyés jusqu’à présent… (On se souvient qu’en appuyant le bouton Envoyer le message, un onglet fait son apparition dans votre fureteur dans lequel ces résultats vous sont montrés en temps réel.)

1 Vous pouvez aussi accéder à cette section en cliquant le lien Historique présent dans la partie supérieure droite de l’interface principale tel que montré ci-haut.

2 Une fois redirigé, on double clique le message de son choix pour accéder à la page de résultats correspondante. (Le bouton Consulter permet également de d’accéder au tableau de bord de cet envoi)

On peut facilement interpréter le tableau de bord qui est situé dans la partie supérieure de la page….

Screen Shot 2016-07-28 at 12.40.48 PM

Voici les éléments qui le composent…

  • Un chronomètre dans le coin supérieur gauche pour nous montrer le temps écoulé depuis le début de la transmission. (Il s’arrête à la complétion de l’envoi.)
  • Juste en dessous la date et l’heure de l’envoi (pour faciliter une consultation future de la page)
  • La catégorie de message en utilisation.
  • Le sujet et le contenu écrit du message.
  • Le nom du groupe joint s’il y a lieu (on peut aussi expédier un message à quelques destinataires)
  • Le nombre de contacts
  • Le nombre de contacts joints
  • Le nombre de courriels expédiés (un envoi de courriel est toujours considéré comme un succès)
  • Le nombre de textos expédiés (un envoi de texto est toujours considéré comme un succès)
  • Le nombre d’appels vocaux et le succès de ces appels en pourcentage.
  • Pour mieux comprendre comment le système considère un appel vocal comme un succès ou un échec, on peut s’en remettre aux paramètres d’envoi en vigueur lors de la transmission. Ils sont d’ailleurs affichés au milieu du tableau de bord. (Plus de détails au sujet des options vocales ici). Règle générale, on considère comme un échec un appel si personne ne décroche et qu’il n’y a pas de boîte vocale ou encore si la ligne est engagée).

    Un appel est considéré comme étant un succès si il est décroché par un contact ou si un message est laissé sur la boîte vocale.

  • Enfin, à droite, le pourcentage de complétion. Il ne nous indique pas le succès de la transmission dans son ensemble mais bien une idée de ce qui reste à faire avant que la transmission soit terminée.

Une grille montrant la liste des destinations par destinataires (toutes les communications expédiées) est présente en dessous du tableau de bord. À gauche on remarque le recours à des pictogrammes qui nous indiquent le moyen de communication (enveloppe pour les courriels, téléphone mobile pour les textos et combiné téléphonique pour les appels vocaux de synthèse). À droite un pictogramme nous montre le statut de la communication: succès, échec (x) ou en cours (horloge). Le nombre de tentatives d’appels est aussi comptabilisé dans la colonne suivante, la dernière à droite.

C Dans le coin inférieur droit on remarque un bouton qui permet d’exporter la liste des destinations et leurs résultats correspondants sous la forme d’un PDF.