Quelques conseils de rédaction pour tirer profit d’une voix de synthèse

Message express permet de rédiger un message qui sera ensuite envoyé à la fois sous forme de courriel, de texto et d’appel téléphonique avec le concours d’une voix de synthèse. Par conséquent, en rédigeant votre message, il est préférable d’adopter un style parlé.

Voici quelques suggestions simples pour utiliser cette voix de synthèse de manière à ce que le message qui sera lu aux destinataires soit des plus clairs.

a) Opter pour des phrases courtes ne contenant idéalement qu’une seule idée et aller à l’essentiel.

b) En écrivant votre texte, pensez à une personne à qui vous vous adressez verbalement dans un contexte ni trop formel ni trop familier de façon à adopter un style proche d’une conversation.

c) Faites passer votre message avec le moins de mots possible.

Les piscines publiques restent ouvertes aux citoyens durant la canicule.

Au lieu de…
De plus, les piscines publiques resteront ouvertes pour mieux accommoder les citoyens qui le désirent durant la vague de chaleur.

d) Éviter les inversions dans les phrases.

Les locaux ouvrent dès 8:30 pour mieux vous accommoder!

Au lieu de…
À compter de 8:30, les locaux seront ouverts, pour mieux vous accommoder!

e) Quand c’est possible, conjuguer les verbes au présent.

Le pont des fondateurs est ouvert.

Au lieu de…
Le pont des fondateurs a été réouvert à 18:00.

f) Utiliser une ponctuation variée et appropriée.

Se rappeler qu’avec une voix de synthèse, c’est la ponctuation qui influence le rythme de la lecture. Pour ralentir le débit, on peut, par exemple, avoir recours au point-virgule (;) et aux points de suspension (afin de mieux faire passer le message avec une locution plus agréable facilitant la compréhension du message.

Écoutez votre premier jet de message si vous avez le temps avant de le diffuser massivement. De cette manière, le résultat de la lecture de votre texte par la voix de synthèse, vous indiquera s’il y a lieu d’y corriger des détails…