Exporter un modèle de fichier en format .CSV; importer une liste de contacts.

Bien entendu on ne peut pas toujours entrer les contacts un à la fois. Ce n’est pas l’idéal si des centaines ou des milliers de contacts doivent être ajoutés. Parfois il est préférable d’importer une liste complète. Voici comment la créer de manière à ce que les contacts importés fassent partie des bons groupes…

Voici d’abord la séquence proposée…

a) Au besoin, dans un nouveau circuit ne comportant encore aucun contact, créer les groupes dont feront partie les futurs contacts.

b) Au besoin, créer un échantillon représentatif de quelques contacts qui seront membres de ces groupes. Idéalement avec des moyens de communication variés et multiples.

c) Exporter un fichier modèle (en s’assurant d’avoir sélectionné les contacts de l’échantillon).

d) Ouvrir le fichier modèle exporté en format .csv dans excel.

e) Alimenter les colonnes de votre fichier à partir des exemples du modèle (en tenant compte des groupes dont font partie les contacts).

f) Procéder à l’importation de votre fichier dont les colonnes ont été complétées dans Excel.

Mais reprenons la séquence plus en détails…

Nous avons déjà abordé dans les moindres détails l’ajout de contacts par l’interface Message express. Il en va de même pour la création de groupes. Vous pouvez vous référer à ces sections pour vous monter un petit échantillon représentatif au besoin.

Puis vous pouvez accéder à Bixocontact en cliquant la roue dentée située dans le coin supérieur droit de Message express.

Screen-Shot-2016-08-05-at-4.35.31-PM

 

Screen Shot 2016-08-09 at 5.07.07 PM
L’interface Bixocontact

Screen Shot 2016-08-09 at 5.06.47 PM

Une fois dans Bixocontact, il vous suffit de suivre le lien du menu de gauche qui se nomme Gestion des contacts. Si vous partez de l’interface Message express, il est possible d’accéder à Bixocontact en utilisant le lien molette (la roue dentelée) qui se trouve dans le coin supérieur droit.

Lorsque l’on exporte un fichier modèle (1), par défaut, il s’agit d’un fichier .csv. Il est souhaitable de sélectionner quelques contacts entrés préalablement de manière à avoir un échantillon représentatif (2) qui servira de référence dans votre document de départ (3).

(En procédant ainsi, on pourra voir comment l’information y est disposée dans le fichier modèle une fois ouvert dans excel. On sera alors en mesure de s’y fier pour ensuite alimenter les colonnes pour obtenir un fichier complet comportant tous les contacts).

Il ne vous reste ensuite qu’à appuyer sur le bouton Exporter. (4)

Screen Shot 2015-12-17 at 1.37.46 PM