L’inscription en ligne des contacts par le recours à un widget

Comme nous l’avons vu précédemment il est possible d’ajouter un seul contact à la fois si on le souhaite via l’interface Message express en utilisant le bouton Ajouter.

Avec Message express il a aussi été prévu que les contacts puissent s’inscrire eux même via votre site web en y ajoutant simplement un widget que nous vous fournissons.

(Le terme widget vient de l’anglais; c’est une contraction des mots anglais window et gadget. Il désigne une petite application qui s’intègre notamment à une page Web. Il s’agit donc d’un simple petit programme qui permet d’accomplir une tâche particulière. Dans ce cas-ci, de s’abonner à vos alertes et notifications expédiées via Message express.)

Le widget que nous avons programmé pour que l’intégrateur de votre site web puisse l’y ajouter est sobre de façon à ce qu’il s’harmonise peu importe l’apparence de ce dernier. On peut d’ailleurs y faire ajouter le logo de votre municipalité ou organisation, et modifier les couleurs des éléments suivants de cette interface: boutons, entêtes, champs de saisie et couleur de fond…

Test Online 1

On remarque que ce widget est presque identique au contenu présenté lorsque l’on clique Ajouter depuis l’interface Message express. Toutefois, le contact s’inscrivant par le recours au widget doit accepter les termes et conditions et remplir un captcha tel que vu ci-haut.

Le widget a été bonifié pour qu’il y ait géolocalisation alors que le contact ajoute son adresse à l’interface. Une carte permet de valider sa position.

Certains choix de configuration sont possibles avec cette interface d’inscription. On peut y accéder via le lien Widget situé dans la partie supérieure de Message express.

préférences.acquisition

Ces préférences touchent notamment l’affichage des groupes auxquels les contacts peuvent adhérer lors de leur inscription en ligne. Bref on peut rendre les groupes visibles dans cette interface d’inscription ou non. Dans l’image suivante on remarque que les nouveaux contacts qui s’inscrivent verront les groupes que l’on a affiché (cette liste est la même que celle présente dans l’onglet Groupes prédéfinis de Message express).

On peut aussi faire en sorte qu’un courriel et/ou un texto de confirmation d’inscription soit expédié une fois ce processus d’abonnement terminé pour chaque nouvel inscrit.

Bien entendu, comme nous le verrons, il est possible de  procéder à l’import comme à l’export de centaines et de milliers de contacts à la fois…